Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
31 juillet 2008

Obama Tour : il se rapproche...

                                
►OBAMA TOUR +5 VIDEOS 
            
            Obama Israel
            
            

Barack Obama poursuit sa tournée internationale et se rapproche à grands pas du vieux continent. Sa visite du Proche-Orient terminée, le candidat démocrate arrivera cette après-midi à Berlin où il rencontrera Angela Merkel. Suivez tous les événements du Obama Tour sous la flèche. ►JULIE SAULNIER / DSS
            

            
            

►Obama et la "relation spéciale" des Etats-Unis avec l'Israël ►Le mur des Lamentations ►La "liaison amoureuse" des médias avec Obama ►Vanity Fair & New Yorker, même combat

            
            
                                    

            
            

►Depuis mercredi soir, Obama a rejoint l'Israël. Le candidat démocrate y a affirmé son soutien à l'Etat hébreu, après qu'une tentative d'attentat a eu lieu en plein cœur de Jérusalem. "Je condamne fermement cette attaque et soutiendrai toujours Israël dans la lutte contre le terrorisme et dans ses efforts de construire une paix durable et d'assurer la sécurité. Mes prières vont directement à ceux qui ont été blessés et à leurs familles".
            
            VIDEO 1 (02'26'') Obama accueilli par un attentat contre des civils israéliens. L'occasion pour le candidat d'affirmer son soutien contre le terrorisme.
            
            

                                            
            
            

                        ►Pendant sa visite en Israël, Barack Obama s'est entretenu avec Shimon Peres (président israélien), Ehud Olmert (premier ministre) et Benjamin Netanyahu, leader de l'opposition de droite. Lors de sa visite du musée de l'Holocauste, comme la tradition le veut, le candidat démocrate à la Maison Blanche a écrit sur le livre d'or du mémorial : "Que nos enfants viennent ici pour connaître cette histoire afin qu’ils puissent à leur tour proclamer “plus jamais cela."
            
            VIDEO 2 (03'05'') Discours de Barack Obama lors de sa visite du Musée de l'histoire de l'Holocauste, à Yad Vashem.
                                      
            
            ►Il a repris à son compte la "relation spéciale" que les présidents américains ont tous dit entretenir avec l'Israël depuis sa fondation, il y a 60 ans. "Je suis ici pour réaffirmer la relation spéciale entre Israël et les Etats-Unis, mon attachement indéfectible à sa sécurité, et mon espoir que je pourrais être un partenaire efficace, que ce soit en tant que sénateur ou en tant que président, pour qu'advienne une paix plus durable dans la région", a-t-il dit aux journalistes.
            

            
            
            

VIDEO 3 (03'44'') Barack Obama a affirmé mercredi à Sderot (sud de l'Israël), que le monde devait empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire : "Un Iran nucléaire serait une grave menace et le monde doit empêcher l'Iran d'obtenir une arme nucléaire".
                                      
            
            Obama au Mur des Lamentations
            
►Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, s'est rendu, tôt ce matin (25/07/08) au Mur des lamentations (>photo : Reuters), avant de quitter Jérusalem pour poursuivre sa tournée internationale, qui fait escale en Europe. Coiffé d'une kippa blanche, Obama a inséré, selon la tradition, un petit billet personnel entre des pierres du mur, avant d'apposer sa main sur le monument en se recueillant quelques instants.
            
            
►Il s'est ensuite rendu en Palestine, par la route à Ramallah, sous haute surveillance de la police, pour rencontrer Mahmoud Abbas (président), ce que n'avait pas fait son adversaire républicain John McCain à l'occasion de sa visite en Israël en mars dernier. Quant au règlement du conflit israélo-palestinien, si d'ici le départ de l'actuel président américain, George W. Bush, en janvier, aucune solution n'a été trouvée, Barack Obama a promis de s'investir "rapidement et sérieusement" dans la recherche d'un règlement de paix.
            
            
►Depuis le début de sa tournée internationale, Obama grimpe dans les sondages. Il est crédité de six points d'avance sur son rival républicain, John McCain, selon un sondage pour NBC News et le Wall Street Journal publié mercredi (24/07/08). Obama récolte 47% des intentions de vote, contre 41% pour John McCain. Pour 55% des personnes interrogées, voter pour Obama, âgé de 46 ans, est toutefois plus risqué que faire confiance à McCain, de 25 ans son aîné (>Source : lexpress.fr).
            
            ►Alors que tous les médias ont les yeux rivés sur Obama, John McCain, parti à la conquête de l'Amérique profonde, tente de faire parler de lui. Le candidat républicain a lancé une nouvelle campagne dénonçant le favoritisme des médias pour le candidat démocrate, au lendemain de ses protestations contre le rejet de sa tribune par le quotidien New York Times. L'équipe dirigeante du camp républicain a envoyé un e-mail à tous ses partisans : "Les médias sont amoureux". L’objectif étant de montrer "la fascination bizarre pour Barack Obama" de la presse américaine, parlant même de "liaison amoureuse".
            
            
            VIDEO 4 (02'56'') Zapping de l'amour des médias pour Barack Obama. Les plus grands journalistes américains sont épinglés.
                                      
            

            
            
            

►John McCain peut se faire du souci. La vague médiatique autour d'Obama ne risque pas de diminuer dans les jours à venir. Le candidat démocrate arrive en Europe, et la "Obamania" qui sévit depuis les primaires, ne devrait que se renforcer. Sa venue en Allemagne, en France puis en Angeleterre est très attendue. Obama entend jouer de sa popularité sur le vieux continent pour montrer à l'opinion américaine qu'il a l'étoffe d'un président (>Source : Europe 1). Sa première escale européenne est à Berlin, ville où la popularité du candidat bat des records (tout comme la cote d'impopularité de G. Bush). Il rencontrera pour la première fois la chancelière américaine, Angela Merkel. L'Afghanistan et l'Irak devraient être les sujets phares abordés.
            
            NY►VF couvre The New Yorker. Souvenez-vous le New Yorker défrayait la chronique la semaine dernière en publiant une caricature de Barack et Michelle Obama en terroristes intégristes. Le magazine américain a trouvé un soutien du côté de Vanity Fair, qui à son tour publie une caricature mettant en scène John McCain  (vieux) et sa femme Cindy (avec des médicaments) sur fond de George Bush et de déclaration d'indépendance qui flambe.
            
            Un clin d'oeil original de Vanity Fair qui, rappelons-le, appartient au même groupe que The New Yorker.
            
            
            VF caricature McCain
            
            VIDEO 5 (02'16'') La dernière Busherie : ignorant que les micros et caméras sont toujours branchés, le président américain taille un costard aux courtiers en bourse de Wall Street. Qui a dit qu'il était impossible de plaisanter sur l'économie américaine, la crise de l'immobilier et celle des subprime ?
                                      
            
            Dans les archives de DSS...
            
                                     La Maison Blanche traite (par erreur) Berlusconi de voleurLes toutes dernières nouvelles de la campagne USConnaissez-vous vraiment Michelle Obama ?
            Bill versus Clinton selon Vanity FairHillary joue Obama en viagerHillary joue à qui gagne perd
            Hillary Clinton : Mc Cain dans les griffes d'Ellen DeGeneresLe prochain vice-président américain est un de ceux-là

            
            

            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité