Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
29 juillet 2008

Justice sans stress

 

                                                                                                                                            
►POLEMIQUE +4 VIDEOS
            JusticeXavier de Rosnay et Gaspard Augé             

Le dernier clip de Justice (Xavier de Rosnay et Gaspard Augé), THE groupe électro du moment, récompensé aux Victoires de la musique en 2008, fait scandale.
            En ligne depuis le 29 avril dernier, Stress, a déjà suscité la curiosité  de 800 000 paires d'yeux sur les plateformes vidéo. La raison ? Le clip est plus violent que la moyenne. Des images en noir et blanc (ah, La haine...) sur fond musical strident et chacun se demande ce que les membres du groupe et le réalisateur (Romain Gavras du collectif Kourtrajmé) ont cherché a démontrer.
            ►JULIE SAULNIER / DSS

            
            

            
            


            

            

             VIDEO 1 (06'45'')  Le dernier clip de Justice, Stress, diffusé uniquement sur le web, depuis le 29 avril. Une bande de jeunes, blacks et beurs, vêtus de blousons à l'effigie de Justice (une croix inclinée qui rappelle un cercueil) sème la terreur sur son passage.

            
 

            
             Coup marketing ? Choquer par des images violentes et c'est tout ? Dénoncer l'image des banlieues véhiculée par les médias ? Que cherche Justice ? Quel effet sur les (internautes) spectateurs ? Malgré les sollicitations, les membres de Justice et Romain Gavras ont gardé le silence jusqu'à aujourd'hui. De quoi entretenir un peu plus la polémique.

            Découvrez la polémique autour de Stress en passant sous la flèche.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
            


            

            

Logo Justice►Le clip met en scène une  bande de jeunes qui déambule avec comme seul objectif de violenter les personnes rencontrées sur leur passage. Personne n'y échappe. Ni la grand-mère en train de faire ses courses, ni le jeune scotché à son téléphone portable, ni le bistrotier. Une violence gratuite et inexpliquée qui dure plus de six minutes. Les jeunes que l'on voit dans le clip sont vêtus de blousons en cuir griffés du logo du groupe. Une croix (le titre de leur premier album) inclinée faisant penser à un cercueil. Ces blousons, vendus 700 € pièce, font dire à certains que Justice cherche le coup médiatique du printemps.

            

 

            

Stress, le clip qui buzze sur le net depuis une semaine, est le fruit du travail des membres du groupe Justice, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé. Ces deux Français, déjà surnommés les "nouveaux Daft Punk" se sont rencontrés quatre ans auparavant. Le premier, originaire de Seine et Marne, était alors graphiste. Le second, habite Vincennes et dessine des flyers. A partir de leurs faibles connaissances musicales, guitare pour l'un, batterie pour l'autre, le tandem bricole ses premiers morceaux. C'est finalement avec leur reprise de Never Be Alone du groupe Simian, qu'ils finissent par se faire connaître et repérer par Pedro Winter, le manager des Daft Punk. Cette rencontre marque leur entrée dans l'histoire de la dance music.
            

            

             Le duo électro de Justice Après leur titre D.A.N.C.E, sur lequel les clubbers ont dansé tout l'été, c'est désormais Stress que le grand public découvre. Un nouveau titre au clip controversé dont on ne cesse de parler...
            

            


            
             Passé le choc des images, on se pose la question de l'utilité du clip vidéo... et de la musique. Quel message la vidéo cherche-t-elle à faire passer ? La musique elle-même semble vide de sens. Très stressante, c'est le cas de le dire, on s'imagine mal l'écouter dans son iPod. Alors pourquoi ?
            
            

Les précédents clips de Justice se démarquaient, certes, mais par leur originalité artistique. D.A.N.C.E mettait par exemple en scène les deux membres du groupe qui déambulaient de soirée en soirée tandis que sur leur tee-shirt, défilaient des animations. Une vidéo ayant remporté un grand succès et une récompense aux MTV Awards.

            

            
            


            VIDEO 2 (08'11'') Le clip vidéo du titre D.A.N.C.E de Justice qui met en scène les deux membres du groupe, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé. Ambiance clubbing garantie, pas une once de violence.

            

            
            


            
             Le groupe électro a fait appel à Romain Gavras du collectif Kourtrajmé pour réaliser son dernier clip. Le collectif fondé en 1995, est connu pour la violence de ses courts-métrages. Ses commandements, qui s'appliquent au 135 membres actifs, en témoignent : "Je jure de ne pas écrire un scénario digne de ce nom ; de ne pas justifier la gratuité de mes scènes gratuites : violence, sexe, drogue, racisme, animaux ; (...) de ne pas donner un sens à mes films mais de faire des films pour les sens (...)".  Une réputation que Justice ne pouvait ignorer et qu'exploiter.
            

            Alors un partenariat pour faire du bruit ? Le coup de pub aura au moins fait parler du groupe et du clip. Avec plus d'un million de visiteurs en une semaine, les médias ne cessent de parler de ce "clip provocateur qui fait débat" (Le Monde du 10/05/08).
            
             Les séquences vidéos laissent à penser que le clip veut dénoncer les amalgames et les images faciles de propagande sécuritaire dont certains médias tendent à abuser. Ou alors ne sont-elles que le reflet d'une réalité propre aux banlieues ? On s'y perd. TF1 choisit la première option et titre "L'incroyable provocation du groupe Justice" ; "Le clip de Justice qui déchaîne la polémique".

            

Arrêt sur images a consacré une émission au buzz provoqué par Stress. Ses chroniqueurs sont partagés quant à l'interprétation du clip. Dénonciation des médias d'un côté, motivée par les références cinématographiques récurrentes (La Haine, Orange mécanique...) et la mise en scène : un caméraman qui filme la virée de la bande avant que celle-ci ne se se retourne contre lui. Produit marketing pur d'un autre côté à cause des blousons avec le sigle du groupe et la violence gratuite sans morale finale.
            

            
            


            VIDEO 3
(01'58'')
Arrêt sur images a mis en ligne des extraits de son émission du 7 mai 2008 consacrée à la polémique autour de Stress. Les chroniqueurs et Dan Israel (enquêteur pour l'émission) débattent de l'influence du clip sur les spectateurs. La version longue est sur arretsurimages.net.
            

            

            


            
L'intégralité des 38 minutes de débat chez daniel Schneiderman ici.
            

            
            

            Jusqu'à maintenant, Justice et Romain Gavras ont refusé de s'exprimer sur la polémique déclenchée autour du clip de Stress. Un silence qui laisse planer le doute sur les intentions, marketing ou dénonciatrices, du groupe.
            
             Lors d'une interview donnée à l'occasion d'un live au Printemps de Bourges, Xavier de Rosnay, explique en quoi Stress est représentatif de l'album. Alors qu'on clame que leur dernier titre contraste fortement avec D.A.N.C.E, le dernier succès en date de Justice, le groupe électro avance l'inverse : c'est D.A.N.C.E qui est une exception parmi les titres de l'album.
            

            

            VIDEO 4
(10'22'')
L'interview de Xavier de Rosnay du groupe Justice, avant le live du groupe au Printemps de Bourges. Il revient sur le contraste entre D.A.N.C.E et Stress.
            

            Mardi après-midi (13/05/08), le duo électro s'est finalement exprimé. Dans un communiqué relayé par l'AFP, les deux musiciens affirment que "Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste".
            
             Quant à la diffusion du clip sur le petit écran, Justice peut toujours attendre puisque celui-ci est interdit d'antenne. Une censure qui ne les traumatise pas pour autant qui déclare dans une interview au RexClub qu'il confectionne ses clips avant tout pour le net.
            

            


            

            
La fin des Boulogne Boys : la solution ?L'affaire du sex tape de Marilyn Monroe Hip Hop, voici Mamie Madonna
            
La musique de la voix selon Grand Corps MaladeBorloo ronfle selon Rachida Dati Amy Winehouse replonge... dans un troisième album
            
Tiens, Dorothée est de retourLIVE : The Cure en concert à BercyMaigrir ? Oh Wii !
            
Best of SalvadorAmy Winehouse rafle 5 Grammy Awards en son absenceRachida Dati a-t-elle son Bac ?
            
 Connaissez-vous air guitar ?Britney et son fan... destins croisée en (vidéos) Connaissez-vous  Daniel Darc ?
            
 Carlos est mort mais on lui souhaite  Françoise Dolto rend hommage à CarlosJamel  biography Club

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité