Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Bill versus Clinton selon Vanity Fair

                                                             
Vanity Fair juillet 08►FAIR-PLAY +5 VIDEOS
            
            
            
Voilà un article qui tombe trop tard. Au moment même où l'on apprend (sans surprise) qu'Hillary a perdu les primaires démocrates, on publie (enfin) un papier qui s'intéresse à son mari. C'est vrai, ça, qu'est ce qu'il a fait ces dernières années, Bill ? Il a fait du Clinton, du vrai. Pour connaître les révélations de l'enquête-fleuve du magazine US, couchez les enfants et suivez la flèche.
            ►JULIE SAULNIER / DSS
            

            
            
            
            
                                       La suite sous la flèche.
            
            
            
            
 
                                                                 
            

            

todd prudumTodd Purdum est devenu, en un article, l'homme à abattre pour Bill Clinton. Ancien correspondant à la Maison blanche pour le New York Times, il est l'auteur d'un long article (10 000 mots, soit l'équivalent du dernier... Yasmina Reza) dans le Vanity Fair du mois prochain. Le thème de son papier :  Bill Clinton et ses frasques (sauf avec Hillary, visiblement...), Bill et ses potes le soir, Bill et l'argent, etc. Miam miam.
            

                        
                         VIDEO 1 et 2 (00'58'') (01'47'') "Avec qui aimeriez-vous avoir rendez-vous ?" La question a été posée aux époux Clinton, et voilà leur réponse...Tient, Bill n'a pas cité Monica Lewinsky ni Paula Jones ?!
            
                                                                                                                                                   
                        

                                                                          
                        

                        
                        

                                                                          
                        

                                                
                        
              
            

              


            
             ►"The comeback Id", le titre de l'article de Todd Purdum, fait du bruit. L'auteur laisse entendre que Bill a recommencé ses relations extra-conjugales... Il décrit un "cercle d'amis" composé de milliardaires californiens qui rivalisent en termes de compagnes : la plus jeune et la plus sexy possible. Toute la question est de savoir si Bill observe, ou si Bill participe... Un portrait pas franchement à la gloire de Clinton.
            

             

                         
            Bill Clinton             ►Pour avoir suivi la carrière de Bill Clinton depuis sa campagne de 1992, soit pendant seize ans, Todd Purdum en est arrivé à passer la plupart de son temps à "
regarder, penser, s'inquiéter et écrire sur Bill Clinton".  A travers des dizaines de témoignages (souvent anonymes) qu'il a recueilli, il dépeint un homme au «narcissisme caverneux». «Il y a en lui une rage surprenante», expliquent ses proches qui hésitent à la mettre sur le compte de son départ de la Maison-Blanche ou à celui de son opération du coeur de 2004. Bill Clinton a refusé l'interview que le journaliste lui réclamait. Tant pis, il a fait sans...
            
                         VIDEO 3 (05'53'') Very best of. Rappelez-vous la fin de mandat de Bill Clinton. Il a tourné ce film pour le dîner annuel des correspondants à la Maison blanche, à la fin de son deuxième et ultime mandat.
                                      
            
            
             ►Dans son article, Todd Purdum suggère qu'entré dans une ère post-présidentielle, Bill Clinton a mené la belle vie. Voyages, luxe, femmes... les fans et jets privés lui auraient "monté la tête" (>Le Temps). L'article évoque notamment ses voyages à bord du Boeing 757 de son ami Ron Burkle, surnommé "Ron Air" par Bill, mais "Air Fuck One" par les amis proches du milliardaire...
            
            
> "Parmi ses amis et les anciens membres de son personnel politique, l’inquiétude au sujet des fréquentations du patron est persistante, palpable, douloureuse. Aucun ancien président des États-Unis ne s’est déplacé avec une telle bande de bons vivants, et la plupart des hommes de 61 ans de la génération de M. Clinton ne le font pas non plus. «Je pense que ces gens sont du genre à attirer des ennuis», m’a dit récemment un ancien membre du personnel de Clinton qui communique encore avec lui occasionnellement (...) «Je me tiens loin d’eux.»" (>Extrait de l'article publié dans Vanity Fair - Traduction Cyberpresse.ca).
            
            
            ►Il insinue également que le comportement de Bill Clinton ne serait plus le même depuis son opération à cœur ouvert en 2004. Irascible du matin au soir, le Don Juan de la politique aurait aussi repris les relations hors-mariage.
            
            ►Un autre proche assure qu'il a mis en garde l'ancien président qui s'était lancé tête baissée dans la campagne de sa femme. Les plaintes sur un «comportement inapproprié» pleuvaient. «Clinton voyait apparemment beaucoup de femmes sur la route», note l'article. Et des erreurs, Bill Clinton en a enchaîné quelques-unes pendant la campagne présidentielle (interminable) de sa femme...
            
                         VIDEO 4 (01'30'') Soutien encombrant à Hillary. Le 21/01/08, pendant un discours sur Martin Luther King, Bill Clinton a eu un rêve... celui de ne pas être à cet endroit à ce moment-là.             
            

                                            
            

                        ►Cet hiver, Clinton a choisi de se mettre en recul dans la campagne présidentielle de sa femme, au nom du sauvetage de celle-ci... Des épines sont, en effet, venues perturber la conquête des électeurs américains par Hillary. Des couacs politiques sur lesquels Todd Purdum revient dans son article... Le nom des donateurs pour la bibliothèque et la fondation Clinton ; sa déclaration d'impôts que  l'ancien président a longtemps refusé de rendre publique (une fortune évaluée à 109 millions de dollars, alors que les Clinton avaient quitté la Maison-Blanche avec une dette de 12 millions), emprisonnant ainsi la candidate dans une polémique naissante.
            
            obama clinton             ►Pis encore, sa «hargne» supposée, Bill Clinton l'a dirigée contre le rival Barack Obama. C'est lui qui a introduit la «question raciale» dans la course électorale, se mettant à dos une partie de l'électorat noir (pourtant pro-Clinton) et provoquant des fractures qui sont aujourd'hui loin d'être pansées. Et même lorsque sa femme reconnaissait une «erreur» (son voyage en Bosnie accompli prétendument sous le feu de snipers), il revenait, lui, à la charge, et refusait de s'avouer vaincu, aggravant ainsi l'impression de mensonge. (source : Le Temps, Canada)
            
            ►«En définitive, son péché le plus grave, c'est son refus constant d'accepter la responsabilité des conséquences de ses propres actions», conclut l'article dans le Vanity Fair, du mois de juillet.
            
            ►Bill Clinton, aussitôt l'article rendu public, est monté à la charge, dépeignant Todd Purdum comme un "type vraiment visqueux" et une "ordure". Ses commentaires (voir VIDEO 4) ont été publiés sur le
Huffington Post. Un mémo de 2476 mots qui énumère les accomplissements des deux mandats de l'ex-président, a été envoyé à Vanity Fair. Rédigé en trois parties, le mémo annonce la couleur : 1- Les faits réels au sujet de la période post-présidence de Bill Clinton ; 2- Les problèmes éthiques rencontrés dans l'histoire de Vanity Fair ; 3- Les faits versus la fiction de l'article. (> Lire le mémo en entier -et en anglais).
            
            
             VIDEO 5 (02'50'') Bill Clinton est interrogé par une journaliste au sujet de l'article rédigé par Todd Purdum.
                                                  
            Todd Purdum, dont la femme n'est autre que Dee Dee Myers, l'ex-attachée de presse de Bill Clinton, a reconnu dans les médias qu'il n'avait pas de preuves matérielles des nouvelles infidélités de Clinton. "il n'est pas le seul à ne pas apprécier cet article, puisque l'auteur n'apporte aucune preuve de ses accusations. Il est interrogé sans ménagement par ses confrères, comme CNN lundi 2 juin. Et il a reconnu à cette occasion qu'il n'y a aucune preuve que Clinton ait à nouveau dérapé" (>Arrêt sur images).
            >Pour voir son interview par un confrère sur CNN (08'19''), cliquez ICI.
            
            

            

             
            Hillary joue Obama en viagerMc Cain dans les griffes d'Ellen DeGeneresHillary Clinton :
            Quelle tête aura le futur président des USA dans 4 ans ?Match nul et animé entre Obama et ClintonCoups bas libres entre Hillary Clinton et Barack Obama
            
            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité