Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

palmares.com ou les elections en continu

                                                             
couronne lauriers►TENDANCES
            
            
                          Avec palmares.com, plus de problèmes d'élections !
            Voter pour qui vous voulez, le rêve.
Ministres, avocats, supermarchés... un nouveau site vient d'être lancé qui pourrait bien faire un carnage.
            Son nom : palmares.com, on ne pouvait pas faire plus simple et plus explicite.

            
            ►JULIE SAULNIER / DSS

            

            
                                    
            

Palmarès.com est un baromètre qualitatif construit sur la base de la notation individuelle. Chaque Internaute, peut donner son avis sur tel ou tel sujet, en fonction de son expérience ou de son ressenti. Aujourd'hui, il existe quinze catégories, au sein desquelles les visiteurs peuvent se balader et voter. Son créateur, Jean-Baptiste Descroix Vernier, explique comment est née l'idée.
            
            
Jean-Baptiste Descroix Vernier"Le concept est né d’une démarche participative. Il bénéficie d’un nom de domaine de premier choix, palmares.com. C’est à ce jour le seul outil qui permet aux internautes de sélectionner leurs prestataires en totale transparence, tout en s’appuyant sur les expériences de chacun. Lancé mi-juin, palmares.com enregistre déjà des milliers d’inscrits et des milliers de vote. Il permettra très bientôt de noter tous les prestataires francophones, de votre coiffeur à votre médecin en passant par les chirurgiens esthétiques et les agents immobiliers. ", Jean-Baptiste Descroix Vernier
            

            

            
            
            

             

            

            

            

             Chaque Internaute est donc libre d'évoluer au sein de chaque rubrique, un concept 100% participatif et gratuit, qui semble séduire le public. Les 72 heures de pré-lancement montrent des résultats prometteurs pour l'avenir du site. Des milliers de votes et autant d'inscriptions, ont été enregistrés sur Palmarès.com. Un succès qui ne devrait que croître, puisque de nouvelles rubriques sont déjà en élaboration.
            

                        
                                                                                                                          
                        

Les rubriques disponibles sur le site :
                        
                        - enseignes de la grande distribution
                        - les opérateurs télécom
                        - les compagnies aériennes
                        - les fournisseurs d’accès à Internet
                        - les hommes et femmes politiques
                        - les membres du Gouvernement
                        - tous les avocats de France
                        - les banques et établissements financiers
                        - les chaînes de télévision
                        - les capitales
                        - les villes françaises
                        - les équipes et les joueurs de l'Euro 2008
                        - les clubs et les joueurs de Ligue 1.
                        
                        Les rubriques à venir :
                        
                        - médecins et chirurgiens
                        - coiffeurs
                        - agents immobiliers...
                        

                        
                        
            
            

            

rentabiliweb             ►Un succès pas vraiment étonnant lorsqu'on sait qui se cache derrière le personnage de Jean-Baptiste Descroix Vernier... Il est le président de l'entreprise  "Rentabiliweb". Un nom qui ne vous dit sûrement rien, et pourtant, son site Internet réalise la troisième meilleure audience francophone en termes de visites. Il est juste derrière les Pages Jaunes et Skyrock, avec 48 millions de visiteurs uniques par mois (quand lemonde.fr en fait 1,5 million dans ses bons jours). Interviewé par BFM Radio dans le cadre de l'émission "Good morning business", l'émission de Stéphane Soumier, Jean-Baptiste Descroix Vernier explique le concept de sa firme. "Le cœur du business, c'est de fournir les outils nécessaires au webmaster pour rentabiliser l'audience des sites qu'ils administrent". C'est ce qu'on appelle de la "monétisation d'audience", une technique indispensable pour dégager des profits lorsqu'on est administrateur d'un site Internet gratuit d'accès. Toute l'activité réside dans la recherche de micro-niches porteuses. On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers dans cette branche, il faut sans cesse trouver de nouvelles façons de gagner de l'argent. Le micro-paiement en est une, tout comme la mise aux enchères de la publicité. Une petite révolution sur le Web qui brasse beaucoup d'argent. 120 000 sites sont clients des services de Rentabiliweb. La société est même cotée en Bourse et possède en propre 700 sites.
            
            
Et si vous aimez le people, l'actionnariat de rentabiliweb est fourni : Bernard Arnault, Stéphane Courbit, et il ya même Jean-Marie Messier comme administrateur. Non, vous ne pouvez pas (encore) les classer sur palmares.com.
            
            
             ►En créant Palmarès.com en juin 2008, JBDV est passé de fournisseur de services, à producteur de contenus. A nouveau, il a trouvé une niche encore peu exploitée sur la Toile, mais qui peut rapporter gros si le phénomène prend de l'ampleur. Le nom de domaine étant déjà occupé au moment de la création du concept, il a du le racheter à un Argentin. On ignore pour quel montant. Mais cette acquisition lui permet d'occuper une place conséquente sur le marché du net : palmarès.com, c'est facile à retenir...
            
            avocat en colère►Des problèmes éthiques et moraux pourront peut-être cependant se poser. Tout comme la notation des professeurs avait fait scandale avec le site Note2be, médecins et avocats pourraient demander réclamation. Mais sur les ondes de BFM, l'entrepreneur expliquait qu'il ne s'agissait pas du même problème. Ni les parents, ni les enfants, ne peuvent choisir leurs professeurs. Ils sont imposés par l'institution scolaire. En revanche, on peut choisir son médecin et son avocat, ce qui justifie, d'après
Jean-Baptiste Descroix Vernier, de pouvoir comparer les impressions des autres Internautes pour choisir le meilleur dans sa fonction.
            
            ►Autre risque soulevé par les journalistes de BFM : la manipulation. Vu que le site offre la possibilité de voter pour des personnalités politiques, n'existe-t-il pas le risque qu'une sorte de "lobbying du net" se développe autour du concept ? Faire du buzz "pas honnête" sur un homme ou une femme politique ? Le créateur de Palmares.com dit que ça n'arrivera pas, et que lorsque des cas similaires se sont présentés en France, ils ont été punis par la Justice. 
            

            
            
            ►Découvrez le  palmarès du moment ...
            
            
les top du palmares
            
            
            
            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité