Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Festival de la pub : le lion récompense un gorille et des

                                
►TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE +6 VIDEOS
            gorille cadbury
            

Le 55ème Cannes Lions International Advertising Festival s'est achevé ce week-end sur la Croisette. Les Etats-Unis font encore figure de puissance dominante, alors que l'Asie s'éveille doucement mais sûrement... Autre caractéristique du festival : un grand prix à cheval entre la télé et le web. Et les Français dans tout ça ? Ils étaient sur la plage. ►JULIE SAULNIER / DSS
            

                        
            
Publiphiles et publiphobes, suivez la flèche.
            

            
                                    
            

►Coup de tonnerre au Festival international de la publicité ! Le jury a attribué deux grands Prix ! Un gorille et des robots se partagent donc la vedette de la 55ème édition. Preuve que la science fiction fait encore recette. Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux campagnes sont arrivées ex-aequo sur la première marche du podium. L'Américain Cadbury et les quatre films d'animations du jeu vidéo Halo 3 (Microsoft) se partagent le Grand prix
            

            
            

             VIDEO 1 (01'31'') Spot publicitaire (agence Fallon London) de Cadbury pour sa barre chocolatée "Dairy Milk". Sur fond de "In the Air Tonight" de Phil Collins, un gorille plongé dans sa torpeur, en sort progressivement grâce à la friandise (c'est ce que laisse supposer la pub) pour finir par jouer de la batterie comme un dieu et avec une vitalité grandissante ! A bien y regarder, entre La planète des singes revisitée et une illustration sonore tirée d'un répertoire sans risque, on reste dans le classique. Et ça marche.
            

                         
            
            

►La diffusion du spot devant le jury  et les invités est "apparue comme un pur moment de spectacle et d'émotion. Basique et redoutablement efficace" (>Les Echos du 23/06/08). Le second spot, conçu par McCann San Francisco est typiquement amércain : "s'il croit en sa chance, le joueur peut inverser la tendance" et sauver la race humaine (>Les Echos du 23/06/08).

            
            

             VIDEO 2 (01'00) "Believe", le trailer de Halo 3 de Microsoft. Le scénario guerrier de science-fiction place le téléspectateur en 2600. Au musée de l'Humanité, une maquette reconstitue le combat des Humanoïdes contre les Aliens.
            

                         
            
            

►Des versions longues des deux spots gagnants sont disponibles sur la Toile : VIDEO 3 (04'27'') L'éveil du gorille dans son intégralité. VIDEO 4 (01'32'') Découvrez la maquette du "musée de l'humanité", imaginé pour Halo 3.
            

                                                                                                                                                   
                        
            
            

Le Festival n'a jamais attiré autant de monde. Sa fréquentation a augmenté de 10% par rapport à 2007, d'après les estimations des Echos. 9 500 délégués issus de 85 pays, et 12 000 visiteurs ont visionné les 28 000 travaux publicitaires. La nouveauté de la 55ème édition est l'émergence des pays asiatiques : + 30% d'entrées pour l'Inde, 50% pour la Chine. La Russie fait aussi sa première entrée au Festival.  A jeun ?
            
            VIDEO 5 (00'56'') "Picnic", le spot conçu par l'agence Jeh United Bangkok pour la marque d'ampoule Sylviana, a reçu un lion d'or. Il a été largement applaudi.
                         
            

            
            

festival pub cannes 08►Le spot thaïlandais a aussi été salué par les publicitaires français : "Enfin, la toute-puissance américaine est battue en brèche. Les cartes se redistribuent..." (>Les Echos du 23/06/08). L'Asie émerge, et la France coule ? A première vue, le bilan est positif : onze lions dans la catégorie presse, six dans la catégorie vidéo. Mais si on y regarde de plus près, on se rend compte que la publicité française reste souvent à la festival pub cannes 08traîne dans les catégories design et sur le net. "Là où les Japonais, les Américains et les Britanniques triomphent en mêlant graphisme et images réelles (...), les Français repartent les mains vides" explique le premier quotidien économique. Pour rayonner, les Français devraient donc passer à la vitesse supérieure et non se cantonner aux classiques, qui certes marchent encore, mais pour combien de temps ? Les deux spots primés cette année ont en effet fait leurs armes sur le net : le gorille, après un premier passage sur le petit écran, a comptabilisé 500 000 visites en une semaine sur la plateforme YouTube. Les robots, issus d'un vrai dispositif "on-line" ont rapporté 10 millions de dollars de recettes en un mois de diffusion...
            
            ►La campagne publicitaire de la chaîne câblée américaine HBO est un bon exemple d'innovation. Huit millions de dollars ont été investis dans le spot publicitaire. Projeté sur un mur de Manhattan, c'était LE sujet de conversation des New-Yorkais. Une bonne façon se de démarquer des traditionnels supports... Comme le disent HBO et BDDO, "Avec 8 millions, on peut faire beaucoup de choses".
            
            VIDEO 6 (05'15'')
Des appartements ouverts sur la ville, qui laissent filtrer l'intimité des habitants, c'est le concept marketing de HBO, une chaîne ouverte sur le monde qui l'entoure. A force de regarder ces gens vivre, la scène se transforme en écran de télévision. Sur YouTube, le titre du spot est "Voyeur"...
                         
            
            

            
            
            Ryanair : Sarkozy en Pompidou low costNissan Mixim : la voiture virtuelle            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité