Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
31 juillet 2008

Nicolas rend un service public à Sarkozy

                                
►SEVICE PUBLIC +6 VIDEOS
            
            

Nicolas Sarkozy►Le rapport Copé, a été remis à Nicolas Sarkozy, aujourd'hui, à l'Élysée. Lors d'une conférence de presse, le président de la République est revenu sur le sort de la télévision publique. Il affirme qu'aucune chaîne de France Télévisions ne sera privatisée, et que la suppression progressive de la publicité sur les chaînes publiques sera effective dès janvier 2009 (et non septembre, comme l'avait suggéré la commission Copé). Bref, le directeur des programmes de France SA est à la manoeuvre. ►JULIE SAULNIER / DSS
            

            
            Regardez Bling Bling Brother s'immiscer dans le mercato télé sous la flèche.
            
            
                                                                                                                                                                                     
            


                         ►Le rapport Copé est disponible dans son intégralité ici.

            
            
            
VIDEO 1 (59'00'') Plus fort que Belmondo et Delon dans le même film, Copé (Elysée 2017) et Sarkozy dans le même film : regardez la remise du rapport par Jean-François Copé puis le discours de Nicolas Sarkozy, plus à l'aise sur ce sujet que sur n'importe quel autre. Il participe même au mercato.
            

            
 
            
            
                          

►L'avenir de France Télévisions reste donc sombre et opaque. Nicolas Sarkozy n'a pas mentionné la "surpopulation" qui pèse sur le service public, pour ne pas fâcher d'avantage. Combien de postes doivent être supprimés ? Quelles répercussions sur les programmes ?
            
            

            
►Le rapport a abandonné la régionalisation de France 3. So did Sarkozy.
            
            

►La réforme du conseil d'administration de France Télévisions est maintenue, au grand dam des salariés. Son président sera nommé par l'État après avis du CSA et avis du Parlement, à la majorité qualifiée. Exit les membres issus d'un mouvement associatif, du monde de la mode ou de la production... Leurs voix ne seront plus prises en compte dans la nomination du président.
            

            
            

►La réforme de la gouvernance de France Télévision peut avoir des répercussions sur le CAC 40... Après la conférence de Nicolas Sarkozy, la bourse a parlé d'elle-même : les actions des chaînes privées sont montées en flèche (TF1 : +5,4%).
            

            
            VIDEO 2 (00'20'') Le point bourse de la chaîne BFM. Les cours des chaînes privées ont le vent en poupe.
            


            

            


            ►La bourse n'est pas la seule a avoir réagi aux déclarations de Nicolas Sarkozy. Ecoutez les commentaires au sortir de la conférence de presse...
            
            

            

            

VIDEO 3 (00'45'') et VIDEO 4 (00'37'') Réactions de Jérôme Clément (ex-patron de Arte) et Serge Moati (animateur-producteur-réalisateur).
            

            

            
                                                                                                                                                   
                        

                        
                        

                        
            
            


                         ►Jean-François Copé s'est-il fait couper l'herbe sous le pied ? Le rapport qui prévoyait une suppression progressive de la publicité à partir de septembre 2009, a vu Nicolas Sarkozy annoncer le début des festivités pour janvier 2009. Sarkozy est-il un homme pressé ?
            
            

                          

            

VIDEO 5 (00'20'') La réaction du président de la commission Copé sur l'avenir de France Télévisions. Rappelons que les promesses n'engagent que ceux qui les croient, pas ceux qui les font.
            

            

            


            

            

            

 

            

Une Libération, 26/06/08►Dans l'opposition, les réactions pleuvent. Pour Laurent Joffrin de Libération, "l'hyperprésident place le secteur public sous son contrôle politique direct". "La France avait mis des décennies à se dégager imparfaitement d'une sujétion archaïque. Elle y revient d'un seul geste (...) Nous vivons une formidable régression", dénonce-t-il. Dans l'Humanité, Claude Baudry déplore "le fait du prince". "En asséchant à petit feu le service public, apparaît crûment la volonté de le vider de son sens, de le laisser s'étioler tout en laissant croire qu'un audiovisuel public fort est nécessaire", ajoute-t-il (>Source : AFP).
            
            ►Les députés socialistes ont eux aussi estimé que la proposition de Nicolas Sarkozy de faire nommer le président de France Télévisions par le gouvernement "porte un coup grave à l'indépendance des médias". "Le service public, s'il est pieds et poings liés au budget de l'Etat, c'est plus de dépendance à l'égard du pouvoir politique, donc c'est une perte de liberté", a plus largement estimé Arnaud Montebourg (PS) à l'émission "Questions d'info" LCP/France. "C'est un plan de prise de contrôle de la télévision par le pouvoir en France", a souligné de son côté François Bayrou sur France 3.
            

                        
            
            

►Pour Jack Lang, député et ancien ministre socialiste, "la désignation du président de France Télévisions par l'exécutif voulue par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public constitue une régression" (>Source : Nouvel Obs).
             
                         ►Du côté des salariés de France Télévisions, c'est un tollé. L’intersyndicale se déclare ainsi "encore plus en colère" après le discours de Sarkozy :"Toutes les mesures préconisées, tous les chiffres avancés sont remis en cause par Sarkozy. On ne sait plus où on va", se désole Jean-François Téaldi, membre de l'intersyndicale. Les banderoles des grévistes donne le "la" : "Hold-up sur l'audiovisuel public". Toujours d'après Libération, les premières victimes de la suppression de la publicité devraient être les salariés de la régie publicitaire...
            
            ►Patrick de Carolis, l'actuel président de France Télévisions, a déclaré avoir "pris acte avec satisfaction du soutien du président de la République au virage éditorial que nous avons engagé à France Télévisions depuis trois ans, du soutien au projet de transformer France Télévisions en une entreprise unique, une entreprise 'global médias'" (>Source : TF1-LCI).
            
            
VIDEO 6 (1'40'') La première brochette de réactions est globalement (très) négative. A noter, à droite, le retour d'Henri Gaino sur le devant de la scène et la critique polie de Jean-Pierre Jouyet (socialiste du gouvernement).
            
            

                                            
            

                        
            
 

             
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité