Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Bachelot a les (red) bull !

                                
►DROGUE DOUCE +5 VIDEOS
            

            
            
            red bull
            

Christine Lagarde vient d'autoriser, contre l'avis de la ministre de la santé, la vente en France de la boisson énergisante Red Bull. Santé ! JULIE SAULNIER / DSS
            

            
            Découvrez pourquoi Roselyne voit red rouge

            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
            
            
            

roselyne bachelotChristine Lagarde►Vendredi 16 mai, Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances, a autorisé la commercialisation du "vrai" Red Bull sur le sol français.  Un accord conclu à Viennes entre la ministre et le PDG autrichien, Dietrich Mateschitz. Une initiative allant à l'encontre de l'avis de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
            
            ►Le Red Bull, dans sa version internationale, comprend de la taurine, un acide aminé dont les effets "neuro-comportementaux" sont jugés indésirables en France. Pour sa version française (diffusée à partir d'avril 2007), la boisson énergisante était à base d'arginine. Mais récemment, Bercy a jugé "qu'il n'existe pas d'élément prouvant la toxicité de la boisson" originale. Pourtant l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaires des aliments) a rendu quatre avis défavorables... Un conflit vieux de douze ans, vient cependant de prendre fin. La firme autrichienne pourra désormais vendre son Red Bull en France.
            
            ►Une nouvelle mal accueillie par Roselyne Bachelot. La ministre déclarait dans une lettre à l'attention du premier ministre : "à titre de précaution et malgré l'avis alcoolformulé par ma collègue ministre de l'économie, je maintiens mon opposition à la demande de commercialisation des boissons de la société Red Bull ainsi que les boissons analogues". Sans succès. Mme Bachelot, pour ne pas perdre la face, a donc fait savoir qu'elle avait été rassurée par les avertissements qui accompagneront la commercialisation. On pourra ainsi lire sur les cannettes que l'usage de la boisson est déconseillée aux enfants et femmes enceintes. Une notice indiquant les effets secondaires du cocktail devra également être à la disposition des consommateurs dans les lieux de vente. Nous voilà bien avancés !             

            
            

Alors pourquoi vouloir à tout prix commercialiser le Red Bull ? Bercy explique que des procédures juridiques lancées par la société autrichienne auraient coûté 300 millions d'euros de dédommagement à l'État français !  Une contrainte qui disparaît avec l'autorisation de commercialisation... Un autre argument avancé par le Minéfi est que sur les 27 pays membres de l'Union européenne, 25 autorisent la vente de Red Bull. Il était donc facile pour les consommateurs de se procurer la boisson énergisante via Internet (moins de 2 € l'unité, compter 45 € le pack de 24 cannettes). D'autres avancent enfin que tout est bon pour relancer la consommation des ménages français... Quelle que soit la raison, dès le 15 juillet, les cannettes bleu et rouge envahiront nos rayons.
            
            
            

            
alcool             

             ►Ce sont surtout les jeunes et les trentenaires qui sont "addicted" à cette boisson énergisante, justement pour ses vertus toniques ! Mais le Red Bull peut avoir d'autres effets, plus nosifs : insomnie, tachycardie, nervosité, troubles cardio-vasculaires sont les plus fréquemment cités.
            De plus, bien que le fabriquant déconseille toute association Red Bull - alcool, les pratiques sont tout autre. On combine alcool fort  (vodka, champagne) et Red Bull pour tenir jusqu'au bout de la nuit... La mixture permet en effet de déborder d'énergie, et de diminuer les effets de l'alcool comme le démontre ce témoignage : "Le mélange est explosif, on a passé la nuit à sauter dans tous les sens, en surconsommant de l'alcool. Le lendemain, la gueule de bois était minimale, mais j'avais des trous de mémoire".
            
            ►Vendu dans 144 pays, la France et le Danemark étaient les deux derniers pays européens à résister à la vague Red Bull. Désormais, il ne reste que les irréductibles Danois...
            Et pour la sortie française, la société autrichienne compte mettre le paquet. Red Bull est la troisième boisson non alcoolisée la plus vendue au monde (derrière Coca-Cola et Pepsi). En 2007, la firme a écoulé 3,5 milliards de cannettes dans le monde et a enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Red Bull contrôle à elle seule 70 % du marché des boissons énergisantes. Ses principaux concurrents sont : Dark Dog (Karslbraü), Burn (Coca-Cola), Pure Rush by SoBe (Pepsi).
            Autant dire que l'entreprise a les moyens...
            Alors que le produit ne sera commercialisé qu'à la mi-juillet, on peut déjà voir dans Paris des Mini-Cooper à l'effigie de la boisson. Un street-marketing qui a le mérite de ne pas passer inaperçu...
            
            

            
            Red Bull
            
            

►Dans tous les pays où la boisson est déjà entrée dans les mœurs de consommation, on peut voir les spots publicitaires de la marque. Avec leur leitmotiv "Red Bull gives you wings" (Red Bull vous donne des ailes), la société multiplie les publicités.
            
            

            
VIDEO 1 (00'31'') Publicité Red Bull : comment la boisson donne des ailes aux chiens...
            
                         
VIDEO 2 (00'45'') Publicité Red Bull (au Canada): buvez du Red Bull, vous vous transformerez en prince charmant et pourrez aller butiner...ailleurs !
            
                         
            
            ►Red Bull a une telle aura sur le marché des boissons énergisantes que la marque peut se permettre de choquer. Une de ses publicités a choqué les Américains pour son caractère "politiquement incorrect".
La vidéo reprend en effet la rumeur selon laquelle la scène des premiers pas de l'homme sur la Lune aurait été tournée en studio et non dans l'espace... 
            
            
                         
             VIDEO 3 (00'38'') Campagne publicitaire pour Red Bull qui a déclenché une polémique aux Etats-Unis.
            Pitch : Alors que deux cosmonautes ne réussissent pas enfoncer le drapeau sur la Lune, à cause de l'effet Red Bull qui "donne des ailes", l'un d'entre eux déclare : "vous revenez sur Terre et on reprendra toute la séquence au studio".
            
                                                   
            
            
            ►Avec un slogan tel que : "Red Bull gives you wings", la boisson est aussi sujet à des parodies sur la Toile.
            
            
VIDEO 4 (01'12'') Une publicité "faite à la maison" caricature les effets escomptés du Red Bull. Alors volera ou volera pas ? La réponse en images.
                         

            F1Red Bull ne se contente pas d'être une boisson énergisante. Le PDG de la société s'est introduit dans les sports mécaniques en créant une écurie de F1, "Red Bull", et sa petite sœur "Toro Rosso".
            La marque s'illustre aussi dans le rallye où elle fait office de sponsor officiel de l'équipe Citroën (Sébastien Loeb, quadruple champion du monde).
            Une rumeur court selon laquelle Red Bull envisage (sérieusement) d'être le sponsor-titre du Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours, qui se disputera le 22 juin.
            
             Mais où diable s'arrêtera l'effet Red Bull ?
                        
            
            
VIDEO 5 (02'06'') Présentation vidéo de l'équipe Red Bull de F1
            

                                      
            
            

            

            
            ►Dans les archives dss :
            
            
L'objet du jour est addictif, mais licite (pour le moment)              (22/10/2006)
            
            
Grand Prix d'Europe : mais où est Hamilton ?              (23/07/2007)
            
            Sniffer moins cher pour travailler plus              (12/03/2008)
            
            Travailler moins pour sniffer plus              (04/03/2008)
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité