Bachelot a les (red) bull !
►DROGUE DOUCE +5 VIDEOS Christine Lagarde vient d'autoriser, contre l'avis de la ministre de la santé, la vente en France de la boisson énergisante Red Bull. Santé ! ►JULIE SAULNIER / DSS Découvrez pourquoi Roselyne voit |
►Vendredi 16 mai, Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances, a autorisé la commercialisation du "vrai" Red Bull sur le sol français. Un accord conclu à Viennes entre la ministre et le PDG autrichien, Dietrich Mateschitz. Une initiative allant à l'encontre de l'avis de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. ►Alors pourquoi vouloir à tout prix commercialiser le Red Bull ? Bercy explique que des procédures juridiques lancées par la société autrichienne auraient coûté 300 millions d'euros de dédommagement à l'État français ! Une contrainte qui disparaît avec l'autorisation de commercialisation... Un autre argument avancé par le Minéfi est que sur les 27 pays membres de l'Union européenne, 25 autorisent la vente de Red Bull. Il était donc facile pour les consommateurs de se procurer la boisson énergisante via Internet (moins de 2 € l'unité, compter 45 € le pack de 24 cannettes). D'autres avancent enfin que tout est bon pour relancer la consommation des ménages français... Quelle que soit la raison, dès le 15 juillet, les cannettes bleu et rouge envahiront nos rayons. |
►Ce sont surtout les jeunes et les trentenaires qui sont "addicted" à cette boisson énergisante, justement pour ses vertus toniques ! Mais le Red Bull peut avoir d'autres effets, plus nosifs : insomnie, tachycardie, nervosité, troubles cardio-vasculaires sont les plus fréquemment cités. |
►Dans tous les pays où la boisson est déjà entrée dans les mœurs de consommation, on peut voir les spots publicitaires de la marque. Avec leur leitmotiv "Red Bull gives you wings" (Red Bull vous donne des ailes), la société multiplie les publicités. |
VIDEO 1 (00'31'') Publicité Red Bull : comment la boisson donne des ailes aux chiens... |
VIDEO 2 (00'45'') Publicité Red Bull (au Canada): buvez du Red Bull, vous vous transformerez en prince charmant et pourrez aller butiner...ailleurs ! |
►Red Bull a une telle aura sur le marché des boissons énergisantes que la marque peut se permettre de choquer. Une de ses publicités a choqué les Américains pour son caractère "politiquement incorrect". La vidéo reprend en effet la rumeur selon laquelle la scène des premiers pas de l'homme sur la Lune aurait été tournée en studio et non dans l'espace... |
VIDEO 3 (00'38'') Campagne publicitaire pour Red Bull qui a déclenché une polémique aux Etats-Unis. Pitch : Alors que deux cosmonautes ne réussissent pas enfoncer le drapeau sur la Lune, à cause de l'effet Red Bull qui "donne des ailes", l'un d'entre eux déclare : "vous revenez sur Terre et on reprendra toute la séquence au studio". |
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►Avec un slogan tel que : "Red Bull gives you wings", la boisson est aussi sujet à des parodies sur la Toile. |
VIDEO 4 (01'12'') Une publicité "faite à la maison" caricature les effets escomptés du Red Bull. Alors volera ou volera pas ? La réponse en images. |
►Red Bull ne se contente pas d'être une boisson énergisante. Le PDG de la société s'est introduit dans les sports mécaniques en créant une écurie de F1, "Red Bull", et sa petite sœur "Toro Rosso". La marque s'illustre aussi dans le rallye où elle fait office de sponsor officiel de l'équipe Citroën (Sébastien Loeb, quadruple champion du monde). Une rumeur court selon laquelle Red Bull envisage (sérieusement) d'être le sponsor-titre du Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours, qui se disputera le 22 juin. Mais où diable s'arrêtera l'effet Red Bull ? |
VIDEO 5 (02'06'') Présentation vidéo de l'équipe Red Bull de F1 |
►Dans les archives dss : |
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