Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Mc Cain dans les griffes d'Ellen DeGeneres

Ellen Degeneres _ Mc Cain►A LA MAISON BLANCHE +4 VIDEOS






L'animatrice lesbienne la plus populaire des Etats-Unis a reçu le candidat républicain, John Mc Cain. L'occasion pour elle de revenir sur la légalisation du mariage homosexuel en Californie... Position difficile à tenir pour lui. Regardez. Et regardez aussi la prestation d'Obama il y a six mois dans la même émission. JULIE SAULNIER / DSS

Il y a 10 ans, Ellen DeGeneres annonçait son homosexualité en direct à la télévision. Le mariage homosexuel désormais autorisé dans l'état de Californie, elle annonce son alliance légale avec l'actrice Portia de Rossi (Ally Mc Beal).

VIDEO 1 (01'21'') Dans cette vidéo, Ellen DeGeneres annonce en direct son mariage avec Portia de Rossi (présente dans le public).

Autant dire que John Mc Cain, le candidat républicain à la Maison blanche, se frotte à une spécialiste des revendications des droits des homosexuels. Ellen DeGeneres sait défendre avec ferveur l'union entre personnes du même sexe : "Nous sommes tous identiques. Vous n'êtes pas plus différent que moi. Notre amour est le même". Une conception du couple que le Républicain ne partage pas, lui qui ne croit qu'au "statut unique du mariage entre hommes et femmes".

VIDEO 2 (02'29'') Ellen DeGeneres part de sa propre expérience homosexuelle pour piéger interroger John Mc Cain... Le candidat républicain a déjà été plus à l'aise.


La légalisation du mariage gay en Californie est une avancée historique pour les habitants de cet État. C'est la Cour suprême de Californie qui a autorisé l'alliance entre deux personnes du même sexe. Le Massachussets fut, en 2004, le premier État américain à légaliser une telle pratique. La communauté gay espère que cette révolution portera ses fruits en dehors des deux États précurseurs...

VIDEO 3 (01'53'') Dans ce reportage de la chaîne RTBF (Belgique), les réactions de la communauté gay à l'annonce de la légalisation du mariage homosexuel.


Le gouverneur de Californie, Arnold Scharzennegger, a déclaré qu'il n'avait aucune intention de demander l'annulation de cette décision (L'Express, 16/05/08). Mais déjà les opposants au mariage gay ont demandé la suspension de la décision jusqu'aux nouvelles élections. Ils menacent d'annuler les mariages prononcés entre juin et novembre dès la fin du scrutin...


Les trois candidats à la présidentielle (John Mc Cain, Barack Obama, Hillary Clinton) sont opposés au mariage homosexuel. La légalisation du mariage gay pourrait-il devenir un thème de campagne ? A l'automne 2007, ce n'était pas (encore ?) le cas, et Barack Obama, invité d'Ellen DeGeneres, n'a pas eu à pâtir de ses positions. Au contraire, c'est un véritable show qu'il a offert aux téléspectateurs américains.

VIDEO 4 (01'25'') Very best of. Obama casse la "Barack" sur le dancefloor d'Ellen DeGeneres


JULIE SAULNIER / DSS




Hillary Clinton : Quelle tête aura le futur président des USA dans 4 ans ?Match nul et animé entre Obama et Clinton
Coups bas libres entre Hillary Clinton et Barack ObamaLe New York Times accuse John McCain d'infidélité avec une loobyiste Présidentielles américaines : 48h chrono en 5 vidéos
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité