Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Hillary joue Obama en viager

 

                                    
            

Hillary Clinton►ROYAL ATTITUDE +6 VIDEOS
            
            
            
            
l'inconscient d'Hillary est un vrai festival. regardez-la souhaiter la mort d'Obama et tenter de se rattraper après. JULIE SAULNIER / DSS
            
            
                         

            

            
            
            
            
            

            
Elle-même n'en revient pas d'avoir fait une telle bourde. Regardez.
            
            

            
            
            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
            


            

            
            
• La bourde
            

Hillary ClintonHillary Clinton, en campagne dans le Dakota du Sud, explique les raisons de son acharnement sa persistance à rester dans la course à l'investiture démocrate. Alors que tout laisse à penser que Barack Obama est le grand vainqueur, l'un de ses principaux arguments consiste à dire que jusqu'en juin, tout peut arriver. Comme en 1992 lorsque son mari, Bill Clinton, remporte les primaires en Californie. Comme en 1968 lorsque Robert F. Kennedy est assassiné en Californie...
            
            ►Trop tard, sa langue a fourché, les médias se sont emparés de l'histoire. Ils craignent un lapsus révélateur : Hillary souhaiterait-elle secrètement la mort d'Obama ?
            
            
                           
            ►"Evoquer le spectre de l'assassinat d'un rival, même de façon non intentionnelle, c'est rendre réelle une chose vraiment terrible. C'est presque une façon de prendre ses rêves pour une réalité". Voilà ce que conclut le Washington Post de la bourde d'Hillary Clinton.
            

            

                          

VIDEO 1 (00'31'') Interview d'Hillary Clinton par une radio du Dakota du Sud
            

                        
            
            

 

                                                                                                                          
                        
                        

"Again, i've been around long enough, you know, my husband did not wrap up the nomination in 1992 until he won the california primary somewhere in the middle of june, right ? We all remember Bobby Kennedy was assassinated in june in California, you now, i just don't understand it, you know, there's a lot of spéculation about why it is".

                        
                        
            
            
            

                                      
            

            

            • Les explications
            
            
             ►Des mots qui ont choqué l'Amérique encore endeuillée de cette tragédie qui poursuit la dynastie Kennedy. Hillary Clinton a du revenir sur ses propos et tenter de les expliquer.
            
            
            

            

 

                                                                                                                                       
             "I was discussing the democratic primary history, and in the course of that discussion, I mentionned the campaign that both my husband and senator Kennedy, wedged the California in June in 1992 and 1968. And I was referencing those to make the point that they had had the nomination primary contest to go in to June. That's the story of the facts. My referencing to the kennedy family was anyway offencing".
                        
                        

                         > "J'invoquais l'histoire du parti démocrate (...). J'ai mentionné la campagne de mon mari et celle de Bob Kennedy qui ont tous deux remporté les primaires de Californie au mois de juin. (...) Ce sont les faits. (...) En aucun cas mes propos ne se voulaient offensants."

                        
            

            
            

VIDEO 2 (02'00'') Reportage d'Associated Press (AP) sur la bourde d'Hillary et ses significations.

            
                         

            

Pour se dédouaner, Hillary déclare qu'elle ne comprend pas une réaction si violente à ses propos. Elle cite l'intervention publique de Mike Huckabee, le gouverneur de l'Arkansas, au sujet de Barack Obama : "C'était Barack Obama, il est tombé de sa chaise. Quelqu'un a pointé une arme sur lui, et il est tombé par terre".             
            
            

            
            

Hillary Clinton obtient le rare soutien médiatique de Mort Zuckerman, éditeur du New York Daily News et ami de la famille Clinton. Une lettre explicative a été publiée dans les colonnes du journal : "Almost immediatly, some took my comments entierly out context and interpreted them to mean something completely different, and completely inthinkable". (A peine les mots sortis de ma bouche, on les a interprétés, hors contexte, en leur donnant une signification radicalement différente et complètement impensable).
            
            
            • Attentat contre Obama ?
            
            

            

Barack Obama►             Barack Obama, quant à lui, a préféré ne pas blâmer sa rivale. Samedi, en campagne à Porto Rico, il a simplement déclaré avoir "appris que quand on fait une campagne depuis de longs mois (...), on devient parfois négligent dans les déclarations que l'on fait, et je crois que c'est ce qui s'est passé en l'occurrence". (>Le Figaro du 26/05/08)
            

            
            

►             L'hypothèse de l'assassinat de Barack Obama pendant la campagne ne date pas de la bourde d'Hillary. L'idée fait son chemin depuis le début de la course à l'investiture... L'éventualité d'un Noir à la tête des États-Unis n'est pas pour plaire à tout le monde et fait craindre un attentat contre le candidat démocrate. Un sondage Washington Post -ABC news, publié en mars, le confirme : six Américains sur dix disent craindre que quelqu'un tente de blesser Barack Obama.
            
            Compte tenu des événements du passé et des risques actuels pesant sur celui qui pourrait être le premier président noir des
États-Unis, Barack Obama est placé sous la surveillance permanente des services secrets depuis plus d'un an. Un statut que possède également Hillary Clinton, mais pour ses qualités d'ancienne première dame des États-Unis...et non de candidate à la présidence.
            
            
            • L'ombre de Bob et de JFK...
            

            
Le 5 juin, les États-Unis commémoreront le 40ème anniversaire de l'assassinat de Robert Kennedy, le candidat démocrate à la Maison blanche en 1968. Lors de son discours de victoire aux primaires de Californie, RFK est abattu dans la salle de meeting de l'Ambassador Hotel.
            
 

            

VIDEO 3 (01'45'') 5 juin 1968. Ambassador Hôtel.  Robert Francis Kennedy est abattu par Shiran Shiran.
            

            
                         
            

Une histoire qui passionne tant les Américains, que le drame de Bobby Kennedy a été porté sur le grand écran en 2006. Un parterre de stars (Demi Moore, Sharon Stone, Elijha Wood, Lindsay Lohan, Anthony Hopkins, Ashton Kutcher...) pour expliquer un des drames de la famille Kennedy.
            
            
            

            

            

             VIDEO 4 (02'21'') L'adaptation cinématographique du jour de l'assassinat de Robert Francis Kennedy. Bobby, d'Emilio Estevez.

            
            

                                      
            
            

            

            
            

             ►C'est à cet épisode tragique qu'Hillary Clinton a fait référence, vendredi 23 mai. Une façon pour elle de justifier sa volonté de rester dans la course à l'investiture, car jusqu'au bout, tout peut arriver. Tout, y compris un tollé médiatique...
             
                         ►Mme Clinton n'a sûrement pas peser le sens de ses mots. Elle ne souhaite sûrement pas la mort de son rival. Mais c'est une maladresse de plus qui renforce Obama...
             
                          ►Alors que parfois la réalité rattrape la fiction, des scénaristes ont inversé la vapeur et ont tourné l'assassinat imaginaire de l'actuel président des États-Unis.
            

                                    
            
            

VIDEO 5 (03'32'') Fiction imaginant l'assassinat, à Chicago, du président américain G.W. Bush.
            

            
                         
            
            • Et la dynastie Kennedy ?
            

            

Ted KennedyDans le camp Kennedy les avis sont partagés. Les positions aussi.
            
            Chez les "pro-Hillary", on distingue Robert Kennedy, le fils aîné de Robert F. Kennedy, et ses deux sœurs. Robert junior a déclaré à la presse qu' "il est clair, d'après le contexte, qu'elle invoquait une circonstance politique familière afin d'appuyer sa décision de rester dans la course en juin (...) Je crois que les gens auraient tort de s'offusquer". (>Le Figaro du 26/05/08).
            

                         A l'inverse, Caroline (fille de JFK) et Ted Kennedy soutiennent ardemment Barack Obama. La première a déclaré au New York Times dans une tribune intitulée "A President like my father",que "la campagne du jeune sénateur nourrit un enthousiasme lui rappelant celui suscité par son père John".
            
            

            


            

            
            

VIDEO 6 (02'12'') "Ted Kennedy endorses Barack Obama" (Ted Kennedy approuve Barack Obama).
            Ted Kennedy apporte officiellement son soutien à Barack Obama. "JFK avait dit 'The world is changin' (le monde change), 'so it is with Barack Obama' (il en est de même avec Barack Obama). 'He has left a sparkle of hope...' "(il a laissé une lueur d'espoir).

             
            

                                      
            
            

            

            

            

 

            

             ►Ted Kennedy aurait aimé apporter un soutien sans faille à Barack Obama, comme il l'avait fait pour John Kerry en 2004. Mais atteint d'une tumeur au cerveau, le patriarche du clan Kennedy a du mettre ses convictions politiques au placard...le temps de récupérer de son opération chirurgicale. Barack Obama n'a même pas conquis le Massachussetts, État où Ted Kennedy est élu depuis 25 ans...
            

                        
            

            

            
            
                         • Un ticket démocrate ?
            


            logo démocrates             ►Des rumeurs courent dans l'entourage de Bill Clinton, d'une vice-présidence Hillary Clinton, dont la candidate pourrait se contenter en attendant mieux.  D'après l'ancien président américain, si Barack Obama décidait de s'allier à Mme Clinton, le duo démocrate serait "pratiquement imbattable" (> Le Figaro du 23/05/08).
            
             ►             Mais après la "gaffe Kennedy", une alliance Hillary-Obama semble quasiment impossible. Le Dr Irene Finel-Honigman, proche d'Hillary, nie de telles intentions : "La vice présidence serait nullement dans son intérêt. Le ticket dit de rêve est un ticket cauchemar : un Noir et une femme à la fois, c'est trop pour une certaine Amérique"(>Le Figaro du 26/05/08).
            
             ►             La course aux colistiers potentiels est lancée dans les deux camps (démocrate, républicain). Barack Obama a confié cette tâche à Jim Johnson, qui avait déjà tenu le même rôle pour John Kerry. John et Cindy Mc Cain se chargent personnellement de cette tâche. Alors Hillary, ira, ou ira pas ?
            ►JULIE SAULNIER / DSS

            
 

            

            Mc Cain dans les griffes d'Ellen DeGeneresHillary Clinton : Quelle tête aura le futur président des USA dans 4 ans ?
            Match nul et animé entre Obama et ClintonCoups bas libres entre Hillary Clinton et Barack ObamaLe New York Times accuse John McCain d'infidélité avec une loobyiste
             Présidentielles américaines : 48h chrono en 5 vidéosClash Obama et Hillary : Pourquoi les Kennedy votent Obama
            
            

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité