Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Big Brother produit des clips

                        
►VIDEOSURVEILLANCE +2 VIDEOS
            
            clip vidéo surveillance
            

Comment être original et faire parler de soi, lorsqu'on est un groupe de musique inconnu du grand public ? Réponse : faire du buzz sur la toile. Un concept que le groupe d'Indie-Rock, "Get out the Clause", a bien compris. Les quatre membres ont décidé de tourner leur clip vidéo au frais de... la Couronne britannique ! Ils ont joué dans la rue, devant les caméras de surveillance de la ville de Manchester, puis récupéré les rushs pour en faire un clip. C'est la récente loi sur la liberté d'information qui rend possible un tel scénario. ►JULIE SAULNIER / DSS
            
            
Découvrez le clip et les détails sous la flèche

            
            
            
                                    
            

VIDEO 1 (04'01'') Découvrez le clip vidéo de Paper, le tube du groupe "Get out the Clause". Des séquences de caméras de surveillance mises bout à bout forment un clip original de 4 minutes. 80 caméras ont été nécessaires à la réalisation de la vidéo.
            

                                      
            
            
            

            

chiffres CCTV Angleterre►C'est fin décembre que les membres de "Get out the Clause", mettent en ligne sur YouTube, le clip vidéo de Paper. L'idée originale développée par le groupe, encore inconnu des Britanniques, est de réaliser un clip dans la rue, et d'utiliser à leur profit, les nombreuses CCTV (closed circuit television, caméras de surveillance) installées dans Manchester. Originale et gratuite, l'idée séduit. Mais le succès rencontré est loin de celui escompté. "Get out the Clause" décide alors d'employer les services d'un professionnel des relations publiques : l'attaché de presse Liam Walsh.
            

                        
            Get of the Clause
            
            ►Le 6 mai, le clip est diffusé sur Sky News, et de là, le succès devient à la hauteur des espérances du groupe. Un buzz se crée sur la toile. Les membres  racontent à la chaîne de télévision britannique : "On a eu l’idée d’aller jouer à Manchester devant toutes ces caméras. On savait qu’elles filmaient. Ensuite, on n’avait qu’à demander les images, comme nous l’autorise la loi sur la liberté de l’information. " (>Source : ecrans.fr)
            
            ►En effet, en 2000, est votée en Angleterre la FOIA (Freedom of information act), la loi sur la liberté d'information. Mise en application à partir de 2005, elle permet de demander à quelques 100 000 structures publiques, la communication d'une information. Le bureau du conseil des ministres anglais précise : "La loi sur la liberté d'information de 2000 donne au public le droit d'accès à toute information détenue par les autorités publiques, à condition de leur en faire la demande. La volonté de cette loi est d'accroître la transparence de ces instances publiques, pour une politique publique plus juste et plus démocratique. " (>Source : Cabinet office)
            
            

                                                     

            

VIDEO 2 (02'08'') France 2 lui consacre même un reportage dans son édition de 13 heures.
             

            

                                            
            
            

            ►Le groupe aurait donc "posé" devant 80 caméras de vidéo surveillance (>Source : agoravox), puis demandé l'autorisation de récupérer les bandes. Une information que le Manchester Evening News, met en doute.
            
            manchester evening news
            >Capture article Manchester Evening News
            
            Le journal anglais a mené sa propre enquête. Et il en ressort que les images prises dans les transports en commun ou les taxis de la ville, ne sont pas crédibles : les taxis de Manchester ne sont pas encore équipés de caméras de surveillance. Quant à la mairie de Manchester, elle affirme n'avoir reçu aucune demande d'autorisation (>Source : ecrans.fr). Des "trouvailles" dérangeantes qui ont amené l'agent du groupe à s'exprimer. Liam Walsh a reconnu que "certaines vidéos ne provenaient pas de caméras de surveillance", mais d'un montage vidéo réalisé par "Get out the Clause". D'après lui, le groupe cherchait une idée neuve pour sa promotion
(>Source : ecrans.fr), qu'il a trouvé et exploité au maximum.
            
            ►Même si l'intégralité des séquences ne provient pas des CCTV anglaises, les médias saluent l'intention du groupe "Get out the Clause". En cherchant à se faire connaître, ils ont également dénoncé l'omniprésence des caméras de surveillance dans les rues d'Angleterre.
            

            
            
            
            
Dans les archives de DSS...
            
Vous ne connaissez pas la Darpa, mais elle vous connaît bien, elle...Ecrasé dans l'indifférence : la vidéo qui choque l'AmériqueL'agression qui scandalise l'Espagne
            Souriez, vous êtes flashé (à tort)Rendez-vous ! Vous êtes cerné !Souriez, vous allez être filmé... par les oiseaux
            Info ? Un faux Satellite espion, Atlantis, éclipse de lune : regardez les toutes dernières nouvelles de l'espaceUne policière américaine s'en prend à un handicapé
            Paparazzis de tous les pays, réjouissez-vous...Télé-réalité à la russeTiens, un satellite espion qui s'écrase
                        
            
           
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité