Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
30 juillet 2008

Etrange révolte dans un village chinois

                                                             
chine emeutes►EMEUTES +2 VIDEOS
            
            Après la mort d'une adolescente, un village de la province du Guizhou s'est enflammé. Les villageois ont incendié des bâtiments gouvernementaux pour protester contre la conduite de l'enquête.
            La manifestation sauvage a rassemblée plusieurs milliers de personnes devant le commissariat du canton de Wengan.
            ►JULIE SAULNIER / DSS

            
            
                                    
            

carte chine►Samedi 28 juin, dans le canton de Wengan (sud-ouest de la Chine), les habitants de la province montagneuse du Guizhou se sont soulevés contre les autorités. Des milliers de personnes se sont regroupées devant le commissariat de la province, suite à la mort suspecte de deux membres d'une même famille. Les villageois ont incendié des bâtiments gouvernementaux (locaux de police, immeuble du parti communiste) en signe de protestation.
            
                         ►Il y a neuf jours, une jeune fille a été retrouvée morte. L'enquête policière a conclu à un suicide. Un verdict que l'oncle de la "victime" rejettait en bloc. Contestant vivement le rapport de police, l'homme aurait été passé à tabac avant d'être retrouvé mort. "Son oncle, qui a été tabassé par la police ou des voyous à la solde de la police, est mort samedi", a affirmé une habitante, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat par crainte de représailles. Mais l'oncle était enseignant et ses élèves ont réclamé des comptes à la police... "Comme l'oncle enseignait dans une école locale, des dizaines d'élèves sont allés demander des comptes à la police, c'est à ce moment-là que certains d'entre eux ont été frappés. Après avoir été tabassés, ils ont incendié des locaux et des voitures de police", a ajouté le témoin contacté par l'AFP.
            
            VIDEO 1 (02'50'') Malgré la censure du régime communiste chinois en matière d'information, des vidéos de la révolte des habitants de Guizhou circulent sur la Toile. Les vitres du commissariat, lieu du rassemblement, ont été brisées et de la fumée s'en échappe.
                         
            
                         ►Des forums sur Internet affirment que la jeune fille retrouvée morte aurait en réalité été violée puis tuée par le fils d'un haut représentant de Wengan. Une information que les autorités ont tenté d'étouffer...
            
            VIDEO 2 (00'34'') Des images de la foule en colère qui réclame que la justice soit faite.
                         
            
                         ►Les responsables locaux sont demeurés injoignables. L'agence de presse officielle, Chine Nouvelle, parle quant à elle de "criminels", auteurs de violences "à la suite du mécontentement à propos des investigations sur la mort de la jeune fille". "Un groupe d'individus non identifiés a incité la foule à attaquer les locaux de la police, ceux du gouvernement du district et l'immeuble du parti communiste", ajoute l'agence. La foule s'était dispersée dimanche et "l'incident n'a pas connu d'escalade" affirmait l'agence.
            
            ►200 membres des forces de l'ordre sont arrivées en nombre dans la province de Guizhou dans la nuit de samedi à dimanche, d'après les villageois. Les lignes téléphoniques ont été coupées et la plupart des pages Internet faisant référence aux émeutes étaient inaccessibles dimanche. (>Source : Libération).
            
            ►Cette démonstration de force aura-t-elle des répercussions sur la décision de Nicolas Sarkozy concernant sa présence ou non aux Jeux olympiques d'été de Pékin ? D'après l'Elysée, "Il n'y a pas de décision prise". Après la répression chinoise au Tibet en mars dernier, le président français avait déclaré que "toutes les options étaient ouvertes" et qu'il ferait part de sa décision début juillet, après sa rencontre avec son homologue chinois, Hu Jintao. La dite rencontre se tiendra du 7 au 9 juillet à Toyako (Japon). Affaire à suivre.
            
            
            
Dans les archives de DSS...
            Le Typhon Fengshen des Philippines en furieSharon Stone déclare la guerre à la Chine mais pas DiorChine, Chili, Birmanie, les trois catastrophes naturelles du mois            

            Le retour du précepteur nazi du Dalaï LamaJO : la bonne blague du clown Laporte Flamme : les Chinois n'y ont vu que du feu et de la bravitude
            Suivez cette flammeParis est un éteignoir olympiqueTibet : les lamas parlent
            Tibet or not Tibet ?Björk déclare l'indépendance du Tibet ... en ChineLes bidonnages de Pékin Express
            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité