Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papierslilie
31 juillet 2008

Connaissez-vous vraiment Michelle Obama ?

                                
Michelle et Barack Obama►FIRST LADY +5 VIDEOS
            
            
            
            
            Elle peut devenir la First Lady des Etats-Unis. Découvrez la face cachée de Michelle Obama, la femme de Barack.
            
            ►JULIE SAULNIER / DSS
            
            
            
            


            

            
            
            
            
                                    

            Michelle Obama
            >Michelle Obama, femme de Barack Obama, née Michelle LaVayghn Robinson
            
            
            
            

►Michelle Obama, épouse de Barack Obama, candidat démocrate à la Maison Blanche, est une femme au caractère bien trempé ! Née Michelle LaVayghn Robinson, d'une famille modeste, son parcours est digne du "rêve américain". Découvrez Mrs. Robinson comme vous ne l'avez vu...
            

            
            
                                                                                                                          
                        

"And here's to you, Mrs. Robinson
                        

                        

Jesus loves you more than you will know
                        

                        

God bless you please, Mrs. Robinson
                        

                        

Heaven holds a place for those who pray"
                        
                        
                        

Paroles, Simon and Garfunkel, Mrs. Robinson

                        

                        
            

            
            

►"T’as pas intérêt à merder, mon petit gars !". Voilà le genre de conseils que Michelle Obama prodigue à son époux avant un discours. Une femme cultivée, aimée et aimante, qui n'a pas la langue dans sa poche. Portrait en image d'une femme moderne qui se dit fin prête à devenir First lady des Etats-Unis.
            
            Michelle Obama a mis du temps à donner sa bénédiction à son mari pour se lancer dans la course à la Maison blanche. Elle craignait les pressions que cela impliquait, et pour sa vie de famille. Finalement, la femme de pouvoir et d'action qu'elle est, l'a emportée. Elle a abandonné 80% de son activité professionnelle pour soutenir son mari dans ce périple présidentiel et a fini par s'imposer comme un élément moteur de sa campagne.  "Sans Michelle, il n’y a tout simplement pas de Barack Obama", assure Dwight Hopkins, professeur de théologie à l’université de Chicago et ami de la famille. "Elle est la seule qui puisse le remettre à sa place quand il se montre trop ambitieux ou trop sûr de lui. Elle est son rocher, comme il dit. Son point d’ancrage face à la folie politique qui l’entoure. Lui est un idéologue pragmatique. Elle est une pragmatique tout court, qui dit toujours ce qu’elle pense.
" (>Source : Libération) Brillante, franche et directe, elle séduit l'électorat noir, notamment par ses origines modestes.
                        
            
harvardPrinceton►44 ans, 1m81, voix rauque. Michelle Obama est née Michelle LaVayghn Robinson, le 17 janvier 1964, d'un père employé au service municipal des eaux de la ville de Chicago, Frasier Robinson, et de Marian Robinson, mère au foyer.              Elle est la sœur de Craig Robinson, l'entraîneur de l'équipe de basket ball de l'Oregon State University. Son parcours est celui d'une "self-made woman" et il ne tient qu'à sa volonté de réussir. Son enfance, elle la passe dans le quartier le plus pauvre de Chicago, South Side. Elle fait sa scolarité à la Whitney Young High Scool, école publique très prisée, et obtient son diplôme (équivalent du bac français) en 1981. Par la suite, elle intègre la prestigieuse université du New Jersey, Princeton, où elle n'hésite pas, déjà à l'époque, à se rebeller contre ses professeurs. Elle estimait que leur façon d'enseigner le français n'était pas digne de la langue. Puis elle occupe les bancs d'Harvard, l'université de droit, jusqu'en 1988. De retour à Chicago, elle travaille pour le cabinet d'avocat Sidley Austin, où elle prend sous son aile, le stagiaire... Barack Obama.  Le charme n'opère pas immédiatement. Mrs Robinson se plaît à mariage obamaraconter qu'elle a longtemps résisté à Barack. Leur premier rendez-vous galant ("date") se passe au cinéma. Les deux employés du cabinet d'avocat vont voir "Do the right thing" de Spike Lee, et à la fin de la séance, Barack se lance dans une tirade sur "le monde tel qu'il devrait être". Michelle est envoutée, leur histoire commence. De leur union, en octobre 1992, naîtront deux filles, Mila Ann (9 ans) et Natasha dite Sasha (6 ans). Le couple Obama décide alors de rester à Chicago au lieu d'emménager à Washington, comme les fonctions de Barack pourraient le vouloir.
            
            famille obama
            
            ►Son histoire personnelle, Michelle en est fière et en joue dans ses discours. Alors que les électeurs noirs reprochent à Barack ses origines aisées et son éducation privilégiée en Indonésie et à Hawaï, elle distille des éléments de sa vie privée pour montrer aux Américains qu'elle est comme eux, qu'elle les comprend, et que c'est en l'élection de son mari, que réside la solution.
"C’est lui qui vous apporte la solution, c’est lui qui vous montre le futur que vous pouvez bâtir."(>Source : Libération) "Comme tous les Américains, après une longue vie faite de travail et de sacrifice, mon père voulait juste être fier de lui. Etre fier de ce qu’il avait accompli, regarder derrière lui et prendre sa retraite avec respect et dignité". Une enfance difficile, dans un petit appartement, qui justifie "le rêve de changement" de son mari. Et lorsqu'on lui reproche de dépeindre une Amérique trop sombre, elle répond sans sourciller : "Qu’est-ce que vous voulez ? Que je vous fasse des sourires et que je vous dise que tout va bien juste pour vous faire plaisir ? Je pourrais faire la potiche et répéter ce que dit mon mari, mais à quoi bon ? Il le fait très bien. Tout ce que je sais, c’est que la vie est peu à peu devenue plus difficile dans ce pays pour beaucoup de gens. C’est plus pénible que quand j’étais une petite fille. Si vous me dites que c’est facile, alors prouvez-le moi !". (>Source : Libération) Michelle annonce la couleur.
            
            ►Le lancement de Barack Obama remonte à 2004. Lors de la convention démocrate, le futur candidat à la Maison blanche enflamme les foules. Déjà à cette époque, Michelle est dans les coulisses, encourageant son mari, et le recadrant lorsque c'est nécessaire. "T'as pas intérêt à merder mon petit gars". Dans sa biographie, "Les Rêves de mon père", Barack déclare au sujet de son épouse : "Michelle ne sait toujours pas ce qu'elle doit faire de moi. Elle craint que (...) je ne sois qu'une sorte de doux rêveur".

            
            
VIDEO 1 (09'59'') (Part 1) et VIDEO 2 (08'02'') (Part 2) Convention démocrate 2004, ou le lancement de la campagne de Barack Obama, et de fait celui de Michelle Obama sur la scène publique.
            

                                                                                                                                      
                        
            
            ►Tout au long de la campagne de son époux, Michelle, à la fois athlétique et élégante (élue par Vanity Fair, parmi les dix personnes les mieux habillées au monde), a su être ferme et directe. Au point que, Maureen Dowd, du NYT, a déclaré que "la personnalité un brin castratrice de Michelle pouvait desservir le candidat démocrate". On se demandait pourquoi Obama machaît des montagnes de chewing-gum entre chaque discours... on sait désormais que Mrs. Robinson lui avait expressément demandé d'arrêter de fumer s'il se lançait dans la campagne. Là où Barack rêve et divague, Michelle raisonne et calcule. Un couple complémentaire, une machine faite pour gagn
er. "Michelle est en fait capitale dans la stratégie du camp Obama", explique Victoria DeFrancesco Soto, professeur en sciences politiques à la Northwestern University de Chicago. "D’une part, elle humanise Obama et fait passer le message que leur famille est à l’image des autres familles américaines, même si ce n’est pas tout à fait vrai. Et puis, elle pèse énormément auprès de la communauté africaine américaine."(>Source : Libération).
            
            
VIDEO 3 (07'18'') Michelle Obama introduit le discours de son époux. Une intervention pleine d'humour, pour cette potentielle First lady en tee-shirt noir.
                         
            

            
Michelle Obama►Une machine faite pour gagner, mais une machine qui n'est pas infaillible. Pragmatique à souhait, Michelle commet elle aussi des erreurs. La plus récente remonte à une déclaration faite dans le Wisconsin : "Et laissez-moi vous dire une chose, a-t-elle déclaré, pour la première fois de ma vie d'adulte, je suis fière de mon pays." (>Source : Courrier international). Une intervention sitôt condamnée comme "non patriotique" par les Conservateurs. Le Parti républicain du Tennessee a même réalisé un montage vidéo diffusant en boucle les poèmes paroles de Michelle. L'équipe Obama s'est empressée de clarifier ses propos : "Ce qu'elle veut dire, c'est qu'elle est vraiment fière en ce moment parce que, pour la première fois depuis longtemps, des milliers d'Américains qui ne s'étaient jamais impliqués dans la vie politique affluent en nombre et forment un mouvement populaire pour le changement." (>Source : Libération). Devenue une cible privilégiée des milieux conservateurs, Mme Obama est notamment attaquée sur son prétendu militantisme noir. La presse américaine radicale s'en donne à cœur joie : "Madame récrimination" pour le National Review ; "La millionnaire la moins heureuse d'Amérique", sur le site du même magazine ; "La moitié amère d'Obama" pour Michelle Malkin, blogueuse.
            
            ►Des attaques, auxquelles Barack s'est senti obligé de répondre : "Ne touchez pas à ma femme" a-t-il finit par déclarer. "Ces gens doivent lâcher ma femme", a-t-il ajouté à Good Morning America sur ABC, alors que madame était à ses côtés. "Elle aime son pays. S'efforcer de déformer ses propos ou en sélectionner des bribes pour lui nuire, je trouve que c'est tout simplement sordide." La chaîne Fox, appartenant au magnat de la presse Rupert Murdoch, a déjà dû s'excuser à deux reprises pour des sous-entendus douteux sur Michelle Obama. Un premier qualifiant comme "signe de reconnaissance terroriste" le geste amical (poing contre poing) entre les deux époux, le 3 juin, à l'occasion de la victoire de Barack sur Hillary.
            
            Michelle et Barack
            >Depuis que Barack Obama et Michelle ont uni leurs poings pour célébrer la victoire du candidat démocrate aux primaires du 3 juin, les médias ne cessent de décortiquer ce geste inédit dans une course à la Maison blanche. Un geste qui ne symbolise sûrement qu'une grande complicité entre les deux époux...
            
            ►Un second sous-entendu lorsque la chaîne a fait courir en bas de l'écran lors d'une émission télévisée : "Obama's baby mama", terme des ghettos noirs pour désigner la mère d’un bébé dont le père n’était qu’un amant de passage...(>Source : La Presse)
            
                         VIDEO 4 (01'37'') Extrait de Fox News du 11 juin 2008. La chaîne n'a pas hésité à mettre en légende : "Obama's baby mama"
                         
            
            Pour contrer aux autres attaques qui le touchent plus personnellement, Barack Obama a créé un site Internet "Combattons la diffamation".
            
                                                                                                                          
Top 4 des rumeurs qui circulent sur le net au sujet du couple Obama :
                        
                        1- Rumeur numéro un : Obama est musulman.
                        2- Rumeur numéro deux : il a été dans une école coranique radicale lorsqu'il habitait avec sa mère en Indonésie.
                        3- Rumeur numéro trois : il a prêté serment sur le Coran lorsqu'il a pris ses fonctions au Sénat.
                        4- Rumeur numéro quatre : il existe une vidéo de Michelle Obama insultant les blancs en les traitant de "face de craie".
                        
                        
            
            
            ►Autre sujet facheux : l'amitié de la famille Obama avec le pasteur noir Jeremiah Wright, connu pour ses discours enflammés et virulents à l'encontre des blancs. Sans renier leur amitié, et l'affiliation de la famille Obama à l'église de celui-ci, Michelle a déclaré ne pas toujours être d'accord avec les propos du pasteur.
            

            

            

VIDEO 5 (03'11'') Discours du pasteur Jeremiah Wright, un homme controversé qui fait des vagues. Ami de la famille Obama, ses positions contre les blancs font souvent scandale.
             

                         
            
            

Michelle & Obama
            
            
Cerise sur le gâteau.
                         gateau mc caingateau obama
            
Le franc-parler de Michelle sera oublié le temps du concours traditionnel de pâtisseries de First ladies. Avant la course à la Maison blanche, les femmes des candidats en lice doivent proposer des recettes de pâtisseries, mises à la disposition des internautes. Mme Obama a choisi des sablés aux zestes de citon et d'orange, Mme Mc Cain des biscuits à l'avoine et aux pépites de caramel. Les votes sont ouverts jusqu'à la mi-octobre sur le site Family Circle. La recette républicaine reste en tête. Si en 2000 et 2004 les résultats des concours de pâtisseries correspondaient aux résultats des élections (Laura Bush avait remporté deux fois de suite le concours), on n'ira pas jusqu'à croire que la vérité est dans le four. Et si Hillary avait été la grande gagnante dans le camp démocrate, Bill serait-il passé à la casserole ?!
            
            
            
            
>Dans les archives récentes de dss :
            

             Bill versus Clinton selon Vanity FairHillary joue Obama en viagerHillary joue à qui gagne perd
            Hillary Clinton : Mc Cain dans les griffes d'Ellen DeGeneresLe prochain vice-président américain est un de ceux-là
            Connaissez-vous Joel Osteen ?Quelle tête aura le futur président des USA dans 4 ans ?Connaissez-vous Stephen Colbert ?
            Match nul et animé entre Obama et Clinton La présidentielle US en chansonConnaissez-vous Mitt Romney ?
            La couverture qui fait étrangement scandale Présidentielles américaines : 48h chrono en 5 vidéosCoups bas libres entre Hillary Clinton et Barack Obama
             Hillary fait glups et le web se moquePourquoi les Kennedy votent ObamaClash Obama et Hillary :
            Hillary plonge, Obama négocie Chuck Norris et Bernadette Chirac s'investissent dans la campagne USObama dérape sur une photo et rebondit sur un sondage
            Les Clintons jouent les SopranosBillary contre attaqueObama abat son joker
            
            
            
            George Bush vit-il dans le Truman Show ?Les enfants ne prennent pas soin de BushLe Daily Show vous présente les dernières
            
            
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité